Madball Interview
Ce blind-test 100% Hardcore a été réalisé à Marseille, le 29 Octobre 2005,
Laureline et O.S. ont rencontré Freedy (le chanteur).
Alors, Madball, King Of hardcore? A vous de juger!








Groupe : Biohazard
Chanson : Kings Never Die
Album : Means to An End
Biohazard? Ce n'est pas particulièrement la chanson que je préfère, mais je pense que c'est un groupe incroyable. Dans leur style ils étaient uniques, pas vraiment un groupe de hardcore traditionnel même s'ils ont des racines encrées dans la scène hardcore, ils sont donc dans un sens, considéré comme un groupe hardcore, mais il était très " crossover " dans plusieurs domaines.
J'ai toujours pensé qu'ils avaient un bon style, ils avaient une bonne façon de mélanger différents styles, assez simple mais efficace. J'avais l'habitude de les voir en concert, je les connais bien, ils avaient pour habitude de jouer à New-York ou à Jersey, et ils ont toujours fait des shows incroyables. Probablement l'un des meilleurs groupes que j'ai vu dans ce style de musique.


Ton opinion concernant leur split?

J'aurai espéré qu'ils continuent. Ils étaient définitivement un groupe agressif, représentant un certain style, ce qui était bien pour ce genre. Malheureusement les temps changent, les choses changent, et ce n'est plus pareil pour eux que par le passé, mais je n'ai rien entendu de négatif concernant cet album, je ne vois donc pas ce qui les empêcheraient de tourner...


Groupe : Merauder
Chanson : Life Is Pain
Album : Masterkiller
Merauder! Bon groupe! C'est une chanson que j'aime vraiment! Ce sont aussi mes potes, Jorge et les autres sont des potes... Bon groupe ! Qu'est ce que je peux dire ? Ils ne sont probablement pas aussi actifs qu'ils devraient l'être pour différentes raisons, peu importe... Ils ont définitivement un potentiel. En terme d'influence ils ont toujours été assez originaux, " Masterkiller " est un disque incroyable. Je pense que leur groupe a toujours ce potentiel parce qu'ils n'ont pas beaucoup tourné, ils peuvent paraître assez nouveaux pour pas mal de gens.

Le nouveau line-up semble être bon !

Ouais ! Mike est un bon pote à moi, Jorge aussi... Je lui souhaite le meilleur, j'espère qu'ils vont continuer, être enfin reconnu. Le nom " Merauder ", en tant que groupe traîne depuis très très très longtemps, mais ils ont changé de line-up, le style a aussi changé un petit peu... Mais ouais, je pense que ce groupe a un potentiel.

Groupe : Most Precious Blood
Chanson : The Great red shift
Album : Our Lady of Annihilation
Earth Crisis? Non!
Qui est-ce?

Most Precious Blood.

Most Precious Blood? Est-ce le nouvel album?

Non, il s'agit de "Our Lady Of Annihilation".

Oh ok! Je n'ai pas reconnu sur le coup!
Ces mecs ont tourné avec nous il y a quelques temps. Je vais être honnête, je n'ai jamais vraiment été dans leur style. Pour aucunes raisons particulières, tout simplement parce que je n'ai jamais vraiment été dedans. Mais ça sonne plutôt pas mal, je dois écouter le nouveau, je ne l'ai pas entendu.
Je les ai beaucoup vu en concert lorsqu'ils tournaient avec nous, mais avant cela je ne savais pas grand chose sur leur musique, leur style... mais beaucoup de gens semblent être à fond sur eux, ils sont définitivement une influence pour beaucoup.

Et à propos d'Indecision, le groupe originel de Rob?

Je connais quelques trucs, mais c'est pareil je ne suis pas très familié avec ce style.

Groupe : Shutdown
Chanson : Few & Far Between
Album : Few & Far Between
C'est Shutdown!
C'est un groupe cool parce qu'ils étaient jeunes, pas bien plus jeune que moi, mais ils semblaient jeunes, très jeunes, ils ressemblaient à des gamins. Je pense que c'était une chose très rafraîchissante, ils faisaient du hardcore old-school, ils paraissaient jeunes, et pratiquaient un style assez ancien. J'aime Mark et tous les membres, ils ne jouent plus mais ce sont des bons mecs qui jouaient dans un bon style, plus beaucoup de gens font cela actuellement. C'était donc bien.

Et tu sais ce que les membres font actuellement?

Je ne sais pas... Ils travaillent j'en suis certains (Rires)

(A propos du blind-test)
C'est un bon test pour moi parce que je n'écoute pas beaucoup de musique heavy, je veux dire par-là que j'écoute de tout, j'aime tout et je ne suis pas la sortie de tel ou tel album, je ne connais pas tous les groupes, vous voyez ce que je veux dire? C'est une expérience d'apprentissage pour moi également ! (Rires)

Groupe : Vietnom
Chanson : Talkin' Shit
Album : Strictly The Real
Vietnom!
Qu'est ce que je peux dire? Ce sont mes potes!
Ils ont aussi un style assez original parce que c'est du hardcore old-school avec des saveurs hip hop, ils ont une approche assez hip hop. Leur groupe a besoin de tourner plus également, ce sont de bons mecs, Vietnom c'est comme la famille pour moi. Je connais Mike depuis toujours. Ils ont des beaux tee-shirts, un bon concept, un bon groupe, mais ils ont besoin de plus tourner, enfin les gens pourraient les voir et ils engrangeraient plus d'expérience sur la route. C'est définitivement un groupe assez fun, très divertissant.

Groupe : Hatebreed
Chanson : Proven
Album : Perseverance
Du hardcore direct! Hatebreed !
Groupe incroyable ! Jamey est un bon pote. Avant d'être connu et que tout le monde commence à les mimer, ils avaient sans aucuns doutes leurs racines dans la scène hardcore. Je suis sûr de cela, car nous étions l'un des premiers groupes à leur " donner " leurs premiers shows. Hatebreed a ouvert pour nous il y a plusieurs années, Jamey faisait la promo de concerts, et nous avons fait des concerts pour lui. Ils nous demandaient si son groupe pouvait ouvrir, nous lui disions qu'il n'y avait " aucun problème, bien sûr ! ". On a également fait une tournée avec eux et Earth Crisis dans les années 90. Earth Crisis, nous, Skarehead et Hatebreed. Hatebreed ouvrait toujours pour nous à cette époque! (Rires) C'est bizarre de dire ça maintenant.
J'ai toujours vu un potentiel en ce groupe, et avant d'exploser, d'en être au stade où ils en sont, avant d'avoir le succès qu'ils connaissent maintenant (dans notre style de musique !), j'ai toujours vu un potentiel. J'avais pour habitude de les voir quand ils tournaient avec nous.
Je n'aime pas trop tout ce que j'ai entendu sur leur compte, vous voyez ce que je veux dire, tout le monde a différents goûts, différentes opinions... J'ai toujours pensé qu'ils avaient un bon style, pas traditionnellement hardcore, mais ils ont des parties avec des influences hardcore c'est certains. Un excellent groupe !

Penses-tu qu'ils ont amené plus de gens au hardcore?

C'est certain !
Comme je l'ai dit, ils viennent de la scène hardcore, et quand ils ont commencé à intégrer les autres scènes, ils ont contribué au succès, ils ont tourné avec beaucoup de groupe dans différents styles heavy, comme le metal..., ils ont fait le Ozzfest... Lorsqu'ils sont revenus ils ont fait des shows avec les groupes qui les ont aidé par le passé comme Agnostic Front ou Madball. Ils ne font pas qu'en parler, ils agissent ! On a joué avec eux, et lorsque nous sommes revenus (après le séjour en taule de Freddy), notre première tournée était en ouverture d'Hatebreed. Jamey donne à ceux qui viennent d'où lui vient, cela semble paradoxal au stade où il en est, plus particulièrement en présentant " Headbanger's Ball ". Il a définitivement aidé notre scène, et je suis vraiment très heureux de voir que quelqu'un fait vraiment parti de notre scène... et non un poseur !

Groupe : Trial
Chanson : War By Other Means
Album : Are These Our Lives
J'attends un petit peu, je dois entendre le chant ! (Rires)
...
Est-ce un jeune groupe?

Non

Qui est-ce?

Trial !

Tria... Qui ?

Trial de Seattle !

Oh ok Trial, ok, je ne connais pas ce groupe.

Ils font actuellement un reunion-tour de 3 dates, une date à Seattle, une à Budapest et une à Londres...

Je ne connais pas, je dois tester ! Je ne peux pas vraiment dire grand chose les concernant parce que je n'ai jamais.... C'est assez drôle, être dans le milieu depuis tant d'année et parfois tu passes à côté, vous voyez ! Comme je l'ai dit, je n'écoute pas beaucoup de trucs heavy, j'écoute de la pop, du rock, du hip hop... mais ça sonne vraiment bien !

L'un d'eux joue dans 3 Inches Of Blood, un autre dans Himsa, et Greg Bennick, le chanteur fait des films documentaires...

La production sonne comme un assez vieux groupe, un vieil album, mais c'est cool !

(Encore à propos du blind-test)
C'est très intéressant, je n'avais jamais fait cela auparavant! (Rires)

Groupe : Strife
Chanson : Waiting
Album : Truth Through Defiance
Est-ce Strife?
Ce groupe m'est familier, le nom aussi depuis longtemps, même si je n'ai pas tous leurs albums. Ils ont monté ce groupe pour eux-même, j'ai été capable de les reconnaître, vous voyez ce que je veux dire par-là !

Groupe : Subzero
Chanson : Suffer, Squeal, Burn
Album : The Suffering Of Man
Est-ce Subzero? Ouais Subzero !!

Oui, cette chanson est tirée de leur nouvel album.

Ah ouais, le nouvel album! Je ne l'ai toujours pas entendu ! Je connais Lou et les autres mecs depuis très longtemps également, ils viennent de New-York, on a fait pas mal de shows ensemble.... Ils ont vraiment un style intéressant, ils doivent également voir d'autres horizons ! (Rires) Beaucoup de gens sont curieux de les voir sur scène. Venant de New-York, ils ont eu le respect mais ils doivent franchir la marche suivante, sortir de là et tourner... ce qui est un monde très différent.
Ce sont des mecs vraiment cool !

Voyons ce qui vient ensuite!

C'est facile ! (Rires)

Oh, j'espère ! Peut-être pas pour moi ! (Rires)

Groupe : Terror
Chanson : Spit My Rage
Album : One With The Underdogs
Qui est-ce, Terror? Oh non ! Qui est-ce ?

Oui Terror !

Oh ouais ouais ! (Rires)
Très bon groupe! On a tourné avec eux il y a quelques mois, ce sont des personnes vraiment bien. On a été lié à plusieurs occasions, lors de tournées communes. Ils sont de la génération qui vient après la notre, ils en sont les leaders... Ils ont un bon style, ils ont une bonne manière de mixer des trucs anciens à des nouveaux. C'est un bon groupe live, très énergique, un très bon groupe de scène ! Ils ont aussi un bon nom de groupe ce qui est très important, avoir un nom qui reste dans les têtes !

Lorsque nous avons rencontré Nick (le batteur de Terror) il y a quelque mois, il répondait à toutes les questions par "Madball". " Quel est ton mot préféré ? ", il répondait " MADBALL ! ". (Rires). Quel est ton sentiment d'être une telle influence ?

C'est bien et très flatteur pour nous ! Parce que nous sommes toujours dans la course, nous faisons notre propre truc, et c'est très flatteur de savoir cela. Qu'ils soient touché par notre musique et que leur groupe soit influencé par notre musique... c'est cool ! Ce n'est pas un sentiment très hardcore mais c'est très flatteur, c'est certains ! Et tout particulièrement venant de la part de ces gars là, parce que c'est un très bon groupe dans notre style, c'est donc définitivement très flatteur !

Groupe : Ignite
Chanson : Call On My Brothers
Album : Family
Ignite! (Freddy commence à chanter)
(Rires)
On a fait pas mal de tournée avec Ignite, ce sont de bons potes à nous. Ils sont uniques, ils ont leur propre style également, ils viennent de Californie, ils sont plus mélodiques dans le style hardcore, et ils sont probablement l'un des meilleurs groupes dans ce style. Ils sont de très bonnes chansons catchy, c'est aussi un bon groupe live. C'est comme la famille, j'ai adoré les voir chaque fois que l'on jouait ensemble.

Groupe : Murphy's Law
Chanson : Stressed Out
Album : The Party's Over
Je vais vous dire ça dans une seconde! (Rires)
...
Qui est-ce ?

Murphy's Law !

Murphy's Law ??!! Whaow, ça sonne différent!
Je connais pourtant Murphy's Law !? C'est le nouveau ?

Oui, le nouvel album !

Oh! C'est pour ça!
Excuse-moi Jimmy ! (en priant devant le micro, rires)
Je n'ai jamais entendu cette chanson ! Mais je connais Murphy's Law !! (Rires)
Je connais Murphy's Law plus qu'aucun autre groupe de cette série, excepté Agnostic Front !
Alors que beaucoup de groupes ont décidé d'être plus brutaux, Murphy's Law a choisi d'être plus fun et pour cela on doit être respectueux envers eux. Murphy's Law fait parti de ce genre de groupe qui te font l'effet du shit même si tu ne fumes pas, tu te sens bourré même si tu ne bois pas. (Rires)
Comme je l'ai dit, je les connais depuis que je suis tout gamin, c'est un très bon groupe,
Jimmy est très divertissant, un mec drôle. Il est différent des autres. Un jour, tout le monde était présent à un barbecue chez moi, tout le monde parlait de problèmes sociaux, et lui parlait de weed... C'est une approche différente mais Jimmy est plus que quiconque dans la scène hardcore New-Yorkaise. Même si sa musique est un peu différente de ce à quoi tu t'attends en provenance de New-York. Mais ça reste quand même énormément New-York Hardcore, parce que c'est de là qu'il vient, là où il est né. Définitivement un groupe super fun et cool ! Et je suis surpris de ne pas avoir reconnu tout de suite ! (Rires généraux)

Groupe : Figure Four
Chanson : State Of Mind
Album : Suffering The Loss

Celui-ci est assez difficile, ça vient du Canada.

Ok ! Ca m'aide ! (Rires)

Je ne sais pas !

C'est Figure Four !

Ah ouais Figure Four, j'en ai entendu parlé!
Ils viennent du Canada ? J'en ai vraiment entendu parlé !
C'est un truc assez agressif !

Je dois chopper leurs disques, ça sonne vraiment brute !

Groupe : Sick Of It All
Chanson : Let's Go
Album : Call To Arms

Sick Of It All!
L'un des groupes les plus important en provenance de New-York, avec Agnostic Front et des groupes comme ça. Ils ont définitivement aidé à faire apparaître New-York sur la carte, et c'est un des meilleurs représentants du New-York hardcore, l'empire du New-York hardcore. Ils sont devenus légendaires, définitivement un groupe que j'adore, un groupe qui a contribué à l'essor du hardcore avec Agnostic Front, et maintenant avec nous etc, etc.... Si vous êtes dans le hardcore et que vous ne connaissez pas Sick Of It All, vous avez des problèmes... (Rires)

Et bien voilà, c'est fini !

Ok, désolé de ne pas en avoir reconnu plus ! J'en ai quand même reconnu pas mal non ? (Rires)

C'est vrai, pas si mal ! (Rires)


Interview Laureline & O.S.
Traduction Manu


Copyright Hammerock - Spiritribe 1999