Soulfly
(
The song remains insane )
Grand fan de Max Cavalera que je suis, c'est avec une impatience certaine que j'attendais ce premier DVD de la nouvelle bande à Maxou, enfin plus très nouvelle puisque Soulfly existe quand même depuis 7 ans mine de rien ! Derrière cette cover vraiment pas belle, (il faut bien l'admettre), se cache des choses pas bien plus reluisantes malheureusement. Ce DVD est en fait monté sous forme d'un reportage où Max nous explique (pour les non anglophone...louez un interprète! Le manque de sous-titres peut s'avérer cruel pour certains) les origines du groupe et ses objectifs avec Soulfly, le tout entrecoupé de 8 titres live, des 4 clips du groupe (" Bleed ", " Back To The Primitive ", " Seek & Strike " et " Prophecy ") et d'images studio. Et là, les choses commencent à se gâter. Le groupe ne s'est pas trop fouler question tournage d'images puisque les titres live présents sur ce DVD sont soient filmé par des télés locales comme à l'Hultsfred festival 2004 ou au Dynamo d'Eindhoven en 1998, ou alors se sont des images de caméscope (pour ne pas dire bootleg) filmé par des fans ou par le crew de Soulfly....le tout avec un décalage flagrant entre le son et l'image sur plusieurs morceaux. Comment cela peut-il être possible ? Max étant d'autant plus réputé pour son perfectionnisme maladif ! J'ai vraiment du mal à croire qu'il l'ait vu avant sa commercialisation même si ce dernier affirme qu'il a fallut plus d'un an pour le concevoir! Je ne suis pas un spécialiste du montage vidéo mais je ne m'avance pas trop en disant qu'il ne faut pas un an pour un tel produit....quelques jours suffiraient c'est certain.
Au final, force est de constater que ce DVD paraît avoir été fait à la va-vite et les points positifs se font peu nombreux à part un joli habillage des menus.... Il faudrait que les groupes et les labels commencent à prendre conscience qu'un DVD n'est pas quelque chose d'obligatoire et que lorsque la décision est prise d'en sortir un, il faut le faire en mettant tout en oeuvre pour que nous, fans de ces groupes, nous ne soyons pas déçu surtout pour un groupe de cette envergure... Hors là, " déception " est le mot qui convient concernant ce DVD de Soulfly, car lorsqu'on a un titre comme celui-ci, si grand clin d'oeil à la première et plus célébre vidéo de Led Zeppelin, il faut assurer...
Pour ma part je suis de tout cœur avec Max pour qu'il nous ponde un pur voir excellent 5e album sinon.... (Je n'ose même pas l'imaginer!)


Kronik Manu

Soulfly :

Soulfly Spécial Page
Photos - Interview - Tattoos

Label : Roadrunner Records

.................

Site Web : http://www.soulfly.com



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999