Sofy Major
(
Permission To Engage
)


Avec "Permission To Engage" les Clermontois de Sofy Major passent encore un palier. Après avoir épuré la scène noise scream d'une époque avec Daïtro,Gantz, Mihai Edrisch, Amanda Woodward, les voici dans un registre encore plus puissant avec une volonté de noirceur bien marqué qui les rapproches de groupes comme For The Love Of, Intégrity, Unsane, Disfear. La force de Sofy Major, c'est de se renouveler et de mixer les styles à la perfection, comme des plans très stoner doom, voir des plans plus indus dignes des plus noirs morceaux de Ministry parfois. Une efficacité redoutable soutenue par une production impécable qui permet à l'auditeur transit de ténèbres par la fulgurance du son de voguer dans ses pensées les plus extrêmes, à partir loin, comme on dit vulgairement.
"Permission To Engage" m'a replongé dans l'univers si particulier de la noise extrême, ou répulsion et attirance m'ont bercés, retour de souvenirs de caves obscures d'où provenait un son d'outre tombe où un fly noir et blanc explicite et mystique m'y avait attiré. Une époque, d'une scène DIY forte et sans concessions, libre et pure, qui avait transcendé la base rock noise de leur prédécesseur pour en faire un joyau.
Cette même scène a malheureusement enfanté deux enfants maléfiques et nauséeux que sont le " Post-hardcore " et le " Métalcore ", véritable batârd ne respectant rien et sans aucun intérêt musical. Alors je suis heureux d'entendre à nouveau ce son et cette vigueur grâce à Sofy Major, retrouvant en même temps les autres codes de la scène avec notamment les visuels complexes et surprenants avec cette magnifique pochette. Oui, comme beaucoup de courants forts, l'image, le style et le son étaient unis dans une même vision artistique, Sofy Major nous le rappel, même si désormais les codes ont changés, et que l'industrie a bouffé la créativité, les graphistes se prennent pour des artistes, et les ersatzs sont proclamer stars, et tout le monde se corrompt, groupes, médias, publique…bref, les trips ne sont plus sur la table, et c'est moche, merci à Sofy Major de nous permettre de nous souvenir de " l'avant ", et de retrouver nos valeurs. "Permission To Engage" est l'un des meilleurs albums de l'année !!!

Kronik O.S.



Sofy Major :


Site : www.myspace.com/sofymajor



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999
Webzine Metal - Hardcore - Punk - HipHop