Sepultura
(
Dante XXI )

Et bien !!!

Voilà sûrement le meilleur album de Sepultura depuis " Roots ". Enfin Sepultura dévoile son nouveau visage haineux et plein de violence.
Que de changements dans ce nouvel album au doux nom de " Dante XXI ".
Rassurez vous fans de la première heure, c'est bien du Sepultura pure souche, avec de gros riffs, du gros métal bien gras, mais ce n'est pas que ça. C'est aussi un savant mélange de style, entre métal et hardcore, scream façon Will Haven, néo façon premiers Deftones, voici un concentré de puissance qui calmera les plus avides de coups. Après un départ sur les chapeaux de roue, très typique de la Sepultura-trash-touch, " Dante XXI " explore de nouveaux horizons, parfois plus hardcore, notamment dans les phrasés vocaux où Derrick retrouve ses anciens amours, voir néo-scream comme sur " Ostia " rappelant fortement une structure à la façon Deftones. Ce qui m'impressionne le plus reste le son globale de l'album, avec des guitares tranchantes, une batterie cache et sans fioritures, un son brute, qui donne une violence directe à l'album.
Oui ce n'est pas le gros son aseptisé de maintenant, où l'on ne distingue rien. C'est un son proche du " Chaos AD " à la façon " de maintenant ", ça pousse au cul, c'est franc et direct, comme la baffe que t'as mi ton père quand il a apprit que tu t'étais mis à fumer. Du grand Sepultura, on peut le dire à l'écoute de ce " Dante XXI " ou rien n'est à jeter, une bonne grosse claque sur tout le long de l'album, on en regrettera même qu'il ne soit pas un peu plus long. Certes il s'agit de nous prendre par les émotions, nous amener dans le monde de "La Divine Comédie " livre de Dante Alighieri aux travers d'atmosphères, qui se dévoilent au long de l'écoute, un concept album ?
Oui c'est certain. On se sent très proche dans la conception et le cheminement de l'album/bande-son " No Coraçao Dos deuses ", tant les morceaux se complètent et donne une musique prenante et forte. Une véritable réussite, car ça reste avant tout du Sepultura.

Je suis impatient de voir le résultat sur scène, amis Lyonnais, rendez-vous à Clermont le 03 Avril pour une soirée de folie.

Kronik O.S.

Sepultura :


Label : SPV Records

Site Web : http://www.sepultura.com.br



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999