Poison The Well
(
Versions
)


Enfin !!!! Voici le nouveau Poison The Well, « Versions », album attendu par pas mal de monde, plus de quatre ans après « You Come Before You ». Autant vous dire que je désespérais d'écouter à nouveau du Poison The Well, mais voici enfin « Versions ». Désormais chez Ferret Records, après leur passage d' Atlantic (Warner) à Trustkill Records, Poison The Well nous a composé un album surprenant par bien des égards.
Je ne vous cache pas qu'aux premières écoutes mon avis était assez mitigé sur ce nouvel album. Avec un son plus rock et moins lourd, des passages plus mélodiques autant au niveau musique qu'au niveau vocal, cet album n'avait pas la puissance que j'attendais. Mais il a un truc très attachant, un je ne sais quoi qui vous pousse à le ré-écouter. Il m'a fallut quelques jours d'écoutes pour commencer à comprendre et à être pris par le charme de « Versions ».
Car il ne faut pas rechercher dans cet album la folie d'un « The Opposite » où l'alternace calme-violence d'un « You Come Before You », ici la folie et la violence de Poison The Well est nettement plus subtile. « Versions » est une oppression qui grandie et explose, comme une souffrance qui s'accentue jusqu'à une douleur extrême. Jeffrey Moreira, le chanteur, est toujours aussi impressionnant, voir plus encore tant il varie les phrasés et les émotions, comme le fil conducteur c'est lui qui régule la musique, nous donne le frisson. Groupe phare de la scène scream, Poison The Well montre un nouveau visage, plus proche des racines du style, montrant que la violence n'est pas que dans la puissance musicale, mais aussi et surtout dans l'émotion qu'elle procure. « Versions » est un album qui va compter dans le paysage musical et je l'espère influencer les nouvelles scènes dans une vrai direction, les ramener dans le vrai chemin, loin des érrances faciles vers le « n'importe quoi » très à la mode en ce moment. Assurèment l'un des albums de l'année, et peut-être plus encore.
Comme d'habitude les anciens montrent qu'il faut compter sur eux, car sans eux il n'y aurait rien. Fans de Poison The Well, prenez le temps de découvrir « Versions », ne laisser pas les premières impressions vous diriger et imprégnez-vous de l'atmosphère avant de chercher le « gros » son, car le feeling est la base, sans lui la musique n'est pas.


Kronik O.S.


Poison The Well :


Label :
Ferret Records

Site : http://www.poisonthewell.com




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999