Pleymo
(Rock)
Après avoir disséqué le dernier bébé de Metallica, me voilà avec le disque de Pleymo entre les mains… moi, Dachief, j'aime les missions à hauts risques !!! ;) Cet album était attendu comme le loup blanc, pas encore sortit que déjà critiquer de toute part… Faisait suite à la superproduction " Episode 2 medecine cake " qui avait imposé Pleymo comme leader du mouvement rock/metal français en 2001, ce " Rock " au titre déjà très évocateur n'a pas finit de faire parler de lui !
Une fois passée la sympathique intro qui nous rappelle qu'une fois de plus il s'agit d'un concept album (l'histoire d'un petit garçon nommé Rock, moi perso je l'aurais appelé Tataye !), nous découvrons " Rock ", 2nd titre de la galette et qui nous présente le groupe sous son nouveau visage. Il introduit d'ailleurs bien le disque car il résume à lui seul l'ambiance de l'album et la nouvelle direction du groupe. Pleymo a mit de l'eau dans son vin, adoucit son metal/rap métissé pour obtenir une formule rock/metal des plus intéressante. Les rythmiques sont rentre dedans mais toute en nuance comme peuvent l'être celles d'un Linkin Park ou d'un Papa Roach et on l'est surpris par certaines parties totalement en son clair. Tout cela au service de très belles compositions toutes en nuances. Mais la plus grosse surprise reste le chant de Marc qui est ici a 95% mélodique nous rappelant le " Star ephemere " du précédent album. Ce chant si déconcertant et surprenant quand on connaît le groupe mais qui finalement s'avère un choix très judicieux. Et la force de cet opus est là, Marc enchaîne les refrains cartons a base de mélodies restant irrémédiablement ancrées dans nos cervelles ! Imparable !
On entend déjà la fan base du groupe hurler a l'arnaque, prétextant un revirement commercial de plus intelligent mais pas des plus intègre… possible, mais au delà de tout cela, de toute considération déplacée, Pleymo vient de pondre un grand album de rock qui pourrait rendre envieux n'importe quel membre d'un groupe américain et qui va rendre heureux tous les fans de rock et de metal un tant soit peu tolérant. Après tout n'est qu'une question de goûts et de couleurs.
Bref, Pleymo est là ou on ne l'attendait pas forcément avec un superbe album sous le bras ! Cela va faire mal sur scène, cela va jazzer dans les magazines mais surtout, cela va faire de Rock un album incontournable dans le paysage musical français ! Pleymo is back back !!!

Kronik Da Chief

Pleymo : Photos lives

Site Web : http://www.pleymo.net




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999