Ninety One
(
Absolution
)

Vous avez demandé les urgences ? Ne quittez pas ! …. Feu C-WEAL, groupe de métal sévissant dans les années 2000 à Lyon, revoici la team sans Marion, sous un nouveau nom, avec un maxi tous frais sorti des fourneaux. 4 titres très durs, mélangeant métal et ambiance sombres et malsaines accompagnés de riff assez assassin et mélodies lentes et mélancoliques. 4 titres qui nous entrainent dans un univers macabre et lourd. NINETY ONE propose une alternative assez intéressante par rapport aux productions actuelles, avec ce chant atypique, guttural aux textes vociférés en anglais, parfois hurlé, parfois posé sur des rythmiques en apesanteurs… Sans avoir trouvé les titres accrocheurs, il se dégage une brutalité parfois dérangeante qui propulse l'auditeur (votre serviteur), dans ses derniers retranchements, proche de l'angoisse et qui amène naturellement à écouter ces quatre titres comme une histoire, un trip musicale au dénouement évident.
Ce disque pose une atmosphère certaine, à ne pas mettre entre toutes les oreilles, au risque d'en dérouter certains, et de trop vite cataloguer le travail des NINETY ONE.
Le résultat final est en tout cas très réussi, et il me semble que ce disque doit être écouté d'un bout à l'autre, au risque de passer à côté de l'ambiance générale qui se dégage de ce premier maxi. A mi chemin entre screamo-hardcore-métal et musique de film, NINETY ONE mérite une écoute curieuse et sans aucun apriori, l'erreur serait de chercher des comparaisons avec d'autres formations du même style…

Kronik Keef



Ninety One :


Site : www.myspace.com/ninetyoneband



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999
Webzine Metal - Hardcore - Punk - HipHop