Lunatic Age
(Peau Neuve)
Et oui, c'est déjà le 3ème opus des montpelliérains après " Miranda " en 2001
et " Sous X " en 1998 et " Peau neuve " porte vraiment bien son nom. Exit les hésitations entre chant en français et anglais, exit le petit côté neo métal présent sur les 2 précédents albums. " Peau neuve " est rock, voire pop et presque exclusivement chanté en français, excepté le dernier morceau Warsaw.
Mais alors que fait donc cet album dans les chroniques Hammerock ?
Et bien, mes amis il a sa place ici pour de nombreuses raisons. Même si évidemment le groupe et sa musique se sont assagis, la guitare sait toujours se faire lourde et quelques réminiscences rock/métal se faufilent par ci et par là au gré des chansons. Malgré tout, le mot d'ordre reste ici " Rock n roll ", un rock oscillant entre Queen of the stone age ou Placebo pour la musique et les mélodies et Luke ou Saez pour le chant. ET c'est justement sur ces 2 points que l'album est intéressant faisant de ce disque un exercice de style a 2 facettes : véritable disque rock entraînant que l'on pense énorme en concert mais aussi un recueil de poésie et de textes finement écrits et chantés avec beaucoup de passion qui vous obligera à beaucoup écouter ce disque avant d'en apprécier tout son essence. Un chant accrocheur au possible, des refrains qui ne vous sortent pas du crâne tels ceux du " Souffle " ou d' " Hypersensible ". A noter également de superbes moments d'accalmie soutenu par un piano et un violoncelle sur " La fille qui rêve pour moi " et son côté Portishead… un superbe titre et de très belles paroles.
Dans un disque, il y a toutefois un facteur qui est pour beaucoup dans sa qualité… la production et le son de l'ensemble. J'avoue pour ma part n'avoir pas du tout accroché le son de ce disque. Ni rock, ni pop… Un son se cherchant un peu qui parfois mériterait plus de puissance, plus de grain (tel le dernier album d'Aqmé). Mais c'est le choix du groupe de sonner ainsi, alors je " ziiiipppp it " !!!
Lunatic age a, comme dirait l'autre, mit de l'eau dans son vin, affiné son style qui finalement colle beaucoup mieux à sa peau neuve . Le groupe a franchit un pas dans son évolution et ce disque devrait assurément lui ouvrir les portes du grand publique grâce à cette jolie flopée de singles potentiels. Ce disque est à écouter et ré écouter en boucle !!! " Hypersensible " !!!

Kronic Da Chief

Lunatic Age:

Contact: At(h)ome

Site Web : http://www.lunaticage.com



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999