Freddy Madball
(
Catholic Guilt
)



Enfin le voici !
Le premier album de mister Freddy Cricien, comment ça il en a déjà fait ? Oui je sais, mais là je parle de son projet Hip hop. Oui l'un des leaders de la scène hardcore, le front man de Madball se lance enfin dans le hip hop. Je dis enfin, car dans cette scène, nombreux sont les chanteurs à doubles casquettes, Lord Ezec l'initiateur avec ses différents projets et notamment Danny Diablo, mais aussi Ceekay Jones désormais dans Skarhead, Poerto Rycan Mike dans The Shotblockers...etc.
Alors que vaut cette nouvelle direction de Monsieur Freddy ? Et bien ça va secouer la planète hip hop. Pour un novice dans le genre, Freddy nous assène 13 chansons remarquables. En effet, on a là l'un des albums les plus réussi de l'année 2009 dans le style.
Des phrasés vocaux qui sont redoutables, avec son timbre rugueux, et des chœurs façon HxC, on est dans du parfais NY Style, on sent à quel point le hardcore et le hip hop viennent de la même source dans cette ville. DJ Stess le compère du Dude, n'est pas en reste, il a lui aussi fait un sacré boulot avec des instrus variées tout bonnement terribles, à la fois moderne par les thèmes mais aussi ancien avec le rythme et le beat façon old school, c'est le mélange parfait, rien à dire, c'est du grand art.
Comme dans tout les albums de hiphop on retrouve des invités, ici rien de moins que Lars et Tim de Rancid, Slaine (La Coka Nostra/Slaine), Jaysaun, KO, Vinnie Paz (Jedi Mind Tricks), Reef The Lost Cauze et Travis Mc Coy, bref du beau monde, les potes de Freddy qui sont venus fêter ce premier bébé.
" Catholic Guilt " est donc une perle, un album savamment préparé. Freddy a mi son âme dedans avec des textes personnels et vrais, qui montrent une réalité vécue et non un cliché comme le font de nombreux pseudo " rappeur ", surtout en France. Si il fallait choisir un morceau je vous préconise " The Battlefield " qui résume bien ce que vous trouverez dans cet album, une instru évolutive magistrale, un bon beat old school, un phrasé redoutable, des cœurs bien posés et un texte vrai.
L'âme du hip hop de New York est dans cet album, me parler pas de hardcore hip hop, c'est juste du hip hop car le hip hop, c'est ça et pas les rigolos avec leur clip de gangsters que vous voyez sur MTV.

O.S.


Freddy Madball :


Site : www.myspace.com/freddymadball



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999
Webzine Metal - Hardcore - Punk - HipHop