Dragonforce
(
Inhuman Rampage)

Ami Heavy Metaleux voilà des copains pour toi ! Rien qu'à la vue du contenu du livret et appuyé par le nom du groupe, Dragonforce, on savait d'ores et déjà à quelle sauce nous allions être mangés avec " Inhuman Rampage ". Et pourtant cela pouvait nous paraître curieux de retrouver Dragonforce sur le catalogue Roadrunner, même si le label hollandais à toujours fait preuve d'éclectisme durant ses 25 années d'activisme.
Bref, quoiqu'il en soit, les british de Dragonforce sont belle et bien signés chez Roadrunner... pour ce 3ème opus.
Niveau influence, et étant anglais de surcroît, il est clair que le groupe a bouffé du Maiden depuis de nombreuses années, et ça se ressent indéniablement, que se soit musicalement ou vocalement... Après, même si le groupe semble " daté ", il essaye de vivre avec son temps en incorporant des effets pour rendre le tout plus moderne, avec des effets sur les chants notamment ou des inclusions de samples, mais qui sonnent eux aussi un peu en retard sur leur temps. On a parfois l'impression d'entendre du Maiden mixé avec Tears For Fears ou même pire encore, des trucs dance des années 90. Bref, vous l'aurez compris, à l'écoute de " Inhuman Rampage " on est amené à sourire, par autant de clichés. Et de ce côté là, nous n'échapperons pas non plus à la balade de lover qui fait mouiller, avec " Trail Of Broken Hearts "...
Quoi qu'il en soit et quoi que l'on puisse dire, les compos sont très bien foutues, très chiadées, et Dragonforce ne fait pas de disque aux rabais, puisque sur les 8 compos, seulement 2 sont d'une durée inférieure à 6 min alors que 4 titres dépassent les 7 min... ce qui est tout de même très respectable. On notera également la très bonne technicité des musiciens et plus particulièrement celle du guitariste qui, en plus de Maiden, à dû être élevé avec du Yngwie Malmsteen dans le biberon, tant le feeling et le son de guitare nous rappel le virtuose suédois.
Un album sympathique, qui se laisse écouter mais qui s'adresse en priorité aux chevelus à santiags et futal en sky.

Kronik Manu


Dragonforce :

Label : Roadrunner Records

........

Site Web : http://www.dragonforce.com/



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999