Deftones
(
Diamond Eyes
)

Sérénité ?!
Voici le nouvel album de Deftones, " Diamond Eyes ", sixième du groupe et premier sans leur bassiste Chi Cheng. Après avoir annoncé le report de " Eros ", voilà donc un nouvel album plus optimiste dixit Chino.
D'emblé plus aérien et mélodique, cet album est avant tout musical, la part belle est d'ailleurs faite aux instruments avec de grandes envolées mélodiques tout au long de l'opus. Gavé d'une douceur mélancolique reposante, le chant de Chino va au plus clair possible dans un récital poético-mélodique. Néanmoins, on sent la volonté dans cet album, c'est d'être le plus tranchant possible dans les ambiances, car les riffs métal sont toujours là ainsi que la voix éraillé de sieur Chino et ils n'attendent que l'on soit bien pris dans atmosphère chaleureuse de la mélodie pour nous prendre à leur tour dans leur tourmente sonique.
Comme un grand râle, les titres enchaînent comme un seul et grand son, pas de coupure aux morceaux, mais un enchevêtrement de musique, concept album ?
Le mot est lancé, peut être, moi je dirais une symphonie avec ces parties distinctes, mais une seule symphonie. Pour moi, on est loin de la puissance conceptuelle d'un " White Pony ", car la magie n'opère pas souvent deux fois dans la musique, et le côté " nouveauté bizarre " n'est plus là.
En reste, un belle album, où l'on se perd parfois dans les morceaux, un truc sympa certes, mais pas là révolution attendu. Oui le côté positif des textes change la donne, mais il en faut plus pour me détourner d'un " White Pony ".
L'ensemble s'écoute avec plaisir mais pas avec frénésie et franchement si j'ai envie de mettre un Deftones dans ma platine ce sera un autre je pense.
Au final, " Diamond Eyes " est un un bon album, mais on attend tellement plus de ce groupe, car il en a les capacités !

Kronik O.S.


Deftones :


Site : http://www.deftones.com/



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999
Webzine Metal - Hardcore - Punk - HipHop