Chimaira
(
DVD - The Dehumanizing Process)

Nous étions nombreux à l'attendre et nous voilà enfin en possession de ce fameux DVD de Chimaira, portant le doux de " The Dehumanizing Process ". Après la sortie de son dernier album " The Impossibility Of Reason ", le groupe, à coups de nombreuses tournées à fait des fidèles et compte bien satisfaire l'appétit de ses fans avec cette nouvelle production visuelle..mais pas seulement, puisque ce DVD est une version double, comprenant également un cd audio...nous y reviendrons plus tard.
Concernant le DVD en lui-même nous avons droit à une sorte de " Un an et demi dans la vie de ...Chimaira ", puisque la vie du groupe est retracé en image depuis la composition du dernier opus studio, jusqu'au début d'année 2004 avec tous les évènements marquant du groupe...compositions, répétitions, enregistrement, tournée en compagnie de Fear Factory, Slipknot (T'as de belles miches Corey !), la valse des batteurs....et nous pourront aussi remarqué en plus du fessier de Corey Taylor, l'intervention de quelques parrains du métal actuel dont Kerry King, Burton C.Bell, ou encore (my god !) Robb Flynn en pleine conception de son fameux " Brown Eye " (C'est quoi ça le " Brown Eye " ? Bah achète le DVD...tu sauras!!)....Concernant la partie bonus car cela ne peut être vraiment et malheureusement considéré comme le gros pavé de ce DVD, un concert complet enregistré lors du Road Rage Tour à Tilburg en Hollande le 10-06-2003. Mais comment ça ce concert, d'autant plus complet n'est pas le gros morceau du DVD ?
Et bien tout simplement parceque lors de ce fameux Road Rage Tour, les groupes (Chimaira, Ill Nino et Spineshank) jouaient dans un timing vraiment limité, que Chimaira jouait en tout premier et que nous avons malheureusement droit qu'à 7 titres de leur fabuleux répertoire. En tous cas et malgré la courte durée de ce show, Chimaira nous offre un bon concert avec une image et un son excellent lors de ces 7 titres, qui comptent parmie les meilleures de leur répertoire (" Down Again ", " Pure Hatred ", " Power Trip "...), le public aime et ça se voit..on les comprend ! On a même droit à un truc plus original du tout, qui s'appel...le Braveheart !
Pour poursuivre en ce qui concerne les bonus nous avons également droit aux 4 clips du groupes et à divers options de soutitrage, de commentaire de la part du groupe et une présentation de leur EP " This Present Darkness ", paru en 2000 et épuisé depuis belle lurette comme on dit. Comme promis en début de chronique nous y revenons donc car tel est l'objet de ce CD audio qui accompagne ce DVD. Une réédition qui satisfera les fans n'ayant pas trouvé le premier pressage...avec là aussi des bonus, 2 titres en supplément pas forcément indispensable mais bon, on prend quand même !
Finalement ce double CD/DVD de Chimaira est un bien joli produit qui satisfera les die-hard fans du groupe, mais qui plaira aussi et sans doute aux non-initiés. Pour ma part j'attend le prochain DVD du groupe avec cette fois-ci, je l'espère un concert complet comprenant une bonne vingtaine de titres.

Kronik par Manu

Chimaira : Interview - Photos - Tattoos

Label : Roadrunner Records

.................

Site Web : http://www.chimaira.com



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999