Chevreuil
(
Capoëira
)

Doit-on encore présenter Chevreuil ?
L'un des piliers de la scène noise Française et internationale, né en 1998 nous offre en ce début d'été 2006 " Capoëira " le successeur de "Chateauvallon" (2005). Dignes représentant de la scène " chaotique orchestra " ou musique hybride, les Chevreuil naviguent toujours dans un univers très particulier, où le son est art, où l'ambiance est musique.
Plus que du son, ici on est dans le " contemporary rock " comme disent les Américains, en comparant ce genre musical à la peinture contemporaine. Il est vrai que les cultures industrielles européennes ou Américaines ont depuis longtemps perdu leur musique traditionnelle ou " d'ambiance ", comme les cultures asiatiques ou africaines. Certes, certains résistent comme les Celtes et ont même créé un renouveau de leur culture traditionnelle.
Le " contemporary rock " serait-il une expression de cette culture rock par le retour au son, comme une image de notre culture fondamentale, je vous rassure je n'en ai pas la moindre idée. Mais Chevreuil c'est un peu le lien musical qu'il nous manque, reflet de notre culture industrielle, né du croisement du noise et de l'industriel rock allemand des années 80. " Capoëira " va encore plus loin, incorporant des sonorités proches et à la fois toute nouvelle, comme des sons que l'on pourrait rapprocher d' instruments " à vents " mais faite par du synthé-guitare, ce qui donne une proximité mais aussi une profondeur réelle à l'ensemble. On est aussi pris par une volonté de reproduire des sonorités dites " d'orchestration " à caractère sacrée, comme les orgues d'église, tient on revient sur nos racines musicales… Et oui, car notre culture du son vient aussi de là, et comme pour les tribus africaines avec les percutions, les indou avec les sitars, le son d'un orgue ou l'écho d'une cloche à pour nous un niveau de sacralisation. Comme vous l'avez compris, Chevreuil c'est plus que de la musique, alors n'ayez pas peur est lancez-vous…

Kronik O.S.

 

Chevreuil :

Label :
Ruminance Records

Site : http://www.ottonecker.fr.st



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999