Brant Bjork
(
Gods & Goddesses
)


Voici le nouvel album de Brant Bjork "Gods & Goddesses ", septième album du groupe depuis 1999. Pour info, Monsieur Brant Bjork n'est autre que l'un des créateurs du stoner rock avec son groupe Kyuss, il a joué aussi avec Mondo Generator et Fu Manchu. A l'époque il était batteur, mais il fait de tous les instruments rock, dans son groupe Brant Bjork, il joue de la guitare et chante, biensûre. Dans le famille Stoner, Brant Bjork fait partie de la tranche des Psychédélics, un stoner très rock fortement teinté 70s. Ce nouvel album est plutôt catchy, avec son pesant de riff ultra rock, mais aussi avec des plans variants façon psych instru, on est bien dans un sucesseur des maîtres de la guitares électriques, Jimi et Santana, d'ailleurs Brant Bjork c'est un peu la suite logique de ces deux dieux ! On sent aussi pour les puristes 70s un mélange de Spirit, de Country Joe & The Fish et aussi un soupçon de HP Lovecraft bref un sacré mélange planant mais énergique ce que l'on aime le plus dans le rock 70.
"Gods & Goddesses " est peut-être l'album le plus complet par la parfaite alchimie qui réside entre le côté rock et le côté planant, Brant Bjork alie parfaitement les deux polarités de son être dans son nouveau bébé. En même tant, on resent dans ce nouvel album une simplicité et donc une efficacité qui est redoutable, par une clarté de son et des structures utra maitrisées, il nous donne un album casi-parfait, une bête de concours. Ca pourrait être son point faible, ce côté si parfait, car il pourrait annihiler une certaine émotion, un peu comme notre ami Danko Jones, (on y reviendra bientôt dans un autre chronique). Heureusement Brant Bjork arrive de justesse à éviter se problème et " Gods & Goddesses " trouve sa propre émotion. Je suis néanmoins un peu déçu de ne pas retrouver la folie et le groove que j'ai resenti lors de leur concert au Hellfest 2010 (une très bon initiative que de faire cette journée Stoner/Doom/Slude, bravo encore à l'équipe).
Bref, "Gods & Goddesses " est un bon album de stoner rock 70s moderne, une bonne façon pour commencer à s'imprégner du genre avant de plonger dans les entrailles des années 1967 à 1971.

Kronik O.S.



Brant Bjork :


Site : www.myspace.com/brantbjork



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999
Webzine Metal - Hardcore - Punk - HipHop